La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

21 septembre 2015

Résumé adapté de Lyse T.

On part de Cobh pour se rendre à Ballintemple au St-Michael’s Cemetery. Pas de mappe du cimetière pour nous aider, ni coordonnées. On est chanceux car il y a deux hommes qui y font l’entretien. Je leur mentionne Catherine McCarthy du Titanic mais ça ne leur dit rien. Le cimetière est assez petit mais l’un des deux m’amène dans son bureau et y sort les vieux registres. Même avec le nom de son mari, il ne trouve rien. Chose plus bizarre, le cimetière date de 1957 et elle est décédée en 1948! Encore plus bizarre, il y a trois cimetières St-Michael à Ballintemple!!!

Il nous donne les directions et on trouve l’un des deux cimetières. Les pierres sont presque toutes effacées alors on a compté celui-là comme un échec. Au 1er cimetière, mon intuition me disait d’aller voir sur Internet pour la date de décès de son mari mais je n’osais rien dire. GAFFE! Car avoir été sur l’ordi de ce monsieur, j’aurais vu que le cimetière était à Tipperary et non à Ballintemple! En retranscrivant les infos, j’ai dû lire la ville de la ligne suivante! Le pire est qu’on est passé par Tipperary pour aller à Ballinasloe où on couchait ce soir-là! Ça va m’apprendre de ne pas écouter mon intuition! Heureusement pour nous, ce sera la seule que nous ne trouverons pas durant ce voyage!

On se rend ensuite à Ballydesmond. On arrête au bureau de poste pour des directions car nous n’avons rien pour nous amener jusqu'au cimetière. La chance tourne car c’est un coin de rue plus loin dans un cul-de-sac. Le monument est à l’entrée du cimetière. Pendant que je prends des photos, Luc et Richard cherche dans le cimetière pour les pierres tombales de Daniel Buckley et Honora O’Leary Herlihy qui sont en biais l’une de l’autre. Je les entends crier « On les a trouvé! » Goody!! On peut voir Luc avec son manteau rouge où les pierres tombales sont situées. Je dessine la mappe et marque les emplacements.

Steve n’est pas un maniaque comme nous du Titanic. Par contre, il aime tout ce qui concerne l’histoire. Il voulait visiter un château. La veille, j’ai fouillé sur Internet pour voir s’il y en avait au moins un sur notre chemin. À 15h50, 10 minutes avant la dernière admission, Richard et Steve ont pu entrer dans le King John’s Castle. Ils allaient prendre des photos à l’intérieur et nous à l’extérieur puis dans les environs. 

Les routes pour se rendre à Ballinasloe sont très étroites (pour une voiture seulement). Une de ces routes est faite de gravelles, pleine de trous, encore moins large et il y a une averse pour agrémenter l’atmosphère! Nous avons 7 km à faire sur cette route. Les gars se plaignent sans arrêt et après 4 km, veulent retourner de bord! Je tiens mon bout et dit de continuer. Richard me met ça sur le dos en riant car je suis l’organisatrice du voyage! La route est en campagne et ils comparent l’hôtel où nous logerons à l’émission de télé des années 70 Green acres. Ça arrête finalement de chialer quand on arrive au bout du chemin où, à un coin de rue plus loin, ils voient l’énorme hôtel Sheraton! Gros hôtel luxueux! Les gars étaient finalement contents!

Voir page suivante: 22 septembre 2015

Ballintemple

St-Michael's Cemetery

Cimetière de Ballydesmond

Chateau du Roi Jean à Limerick