La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

23 septembre 2015

Résumé adapté de Lyse T.

On part vers Tullytrasna pour le Corlough Cemetery. Assez grand cimetière! Une averse débute lorsque nous arrivons. Elle arrête et recommence au moment où je trouve la pierre tombale. Mary McGovern est enterrée avec son mari Peter et son fils Hugh. Dans ce coin-là du pays, des McGovern, c’est comme les Tremblay au Saguenay! Y’en a partout! Richard a vu une pierre tombale avec Mary et Peter mais les dates n’étaient pas les bonnes. Après avoir fait le tour au complet, personne n’avait trouvé la pierre tombale. Cette fois-ci, j’ai écouté mon intuition et j’ai continué à faire le tour. L’important est de toute lire! Leçon que Richard aura comprise car il avait vu le nom de Hugh et a passé tout droit.

Par la suite, on se rend à Belfast. Après avoir laissé nos valises au Premier Inn Titanic Quarter Hôtel, nous sommes allés visiter le SS Nomadic, situé dans le Titanic QuarterC’est le seul bateau de la White Star Line qui existe encore. Il pouvait transporter 1 000 passagers. C’était l’un des bateaux qui partaient de Cherbourg jusqu’au Titanic car l’eau au niveau du quai n’était pas assez profonde pour accommoder le navire. Il transportait les passagers de 1re et de 2e classe. Le SS Trafic transportait les passagers de 3e classe. Le SS Nomadic a été un restaurant sur la Seine près de la Tour Eiffel durant plusieurs années. La ville de Belfast l’a acheté et l’a restauré dans toute sa splendeur. Les bancs de 2e classe sont les originaux. En entrant dans ce bateau, on replonge en 1912. La boiserie est détaillée comme celle qui était sur le Titanic. On peut aller presque partout. On est resté près de 2h30 dans ce petit bateau qui semble immense à l’intérieur!

En soirée, nous voulions voir le Nomadic et le Titanic Belfast Museum illuminés. J’avais vu des photos sur Internet et je voulais voir ça! Les lumières du Nomadic étaient à peine visibles. Le musée était blanc. Pas bleu ni mauve ni multicolore! Malgré les heures d’ouverture, c’est ouvert parce qu’il y avait un party privé à l’étage. Le gardien de sécurité me dit que le musée est illuminé en couleur pour des occasions spéciales seulement. Je lui réponds que C’EST une occasion spéciale! NOUS sommes venus du Canada pour voir ça! On s’est échangé quelques commentaires loufoques mais on a pu aller derrière le musée pour visiter le slipway (où le Titanic et l’Olympic ont été construits). Ils ont fait le contour des deux navires et ils s’illuminent le soir en bleu. On prend notre temps pour marcher sur le Titanic! C’est 882,5 pieds de promenade pour couvrir toute la distance.