La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le FranceLe France

S.S. FranceS.S. France

S.S. NormandieS.S. Normandie

S.S. Ile de FranceS.S. Ile de France

Compagnie Générale Transatlantique

 

 

Le France

Le France (rebaptisé Norway en 1979, puis Blue Lady en 2006) est un paquebot transatlantique construit aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il fut mis à l'eau, le 11 mai 1960, en présence du président de la République française, le général de Gaulle. Il fut pendant une longue période le plus grand paquebot du monde. Il était surnommé le « petit frère du Normandie » par les chantiers de l'Atlantique.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: Le France Wikipédia

Voir le vidéo L'épopée du France

 

S.S. France

Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre-New York jusqu'en 1932, exception faite pendant tla première guerre mondiale, ou elle servira de transport de troupes et de  bateau - hospital en Méditerranée. Seul navire français à avoir arboré quatre cheminées, il ne sera pas le plus rapide sur l'Atlantique Nord mais sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait le lieu surnommer le «Versailles des mers.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: S.S. France Wikipédia

Voir le vidéo S.S. France 1912

 

S.S. Normandie

Le Normandie est un paquebot transatlantique de la Compagnie générale transatlantique, construit par les Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire.

Il fut le symbole de la France des années 1930, le comble du luxe et du raffinement à la française. En effet, il est considéré comme un des meilleurs paquebots jamais construits.

Le projet de construction voit le jour à la fin des années 1920 dans la continuité des paquebots France, Paris et Île-de-France, en étroite collaboration avec l'État. Les travaux débutent en janvier 1931 à Saint Nazaire, la coque étant alors nommée T6, et visent à donner à la France un navire à la fois grand et rapide. Cependant, à cause de la Grande Dépression, la mise en service du paquebot est repoussée jusqu'en 1935.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: S.S. Normandie Wikipédia

Voir le vidéo de son premier voyage

Voir le vidéo de l'incendie de 1942

 

S.S. Ile de France

3

L’Île-de-France est un paquebot construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959 après avoir été utilisé pour le tournage du film Panique à bord. Son histoire est marquée par plusieurs événements dont sa participation à la Seconde Guerre mondiale et deux sauvetages dans l’océan Atlantique.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: S.S. Ile de France Wikipédia

Voir le vidéo de son lancement

Ma collection