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R.M.S. StrathmoreR.M.S. Strathmore

R.M.S. StrathairdR.M.S. Strathaird

R.M.S. StrathnaverR.M.S. Strathnaver

S.S. OrsovaS.S. Orsova

S.S. OrontesS.S. Orontes

  S.S. Himalaya

S.S. CanberraS.S. Canberra

P & O Orient Lines

 

 

La Peninsular and Oriental Steam Navigation Company, plus connue sous les lettres P&O, est une compagnie de transport maritime, de croisière et de logistique britannique fondée à Londres en 1837 par deux hommes d'affaires et politiciens britanniques Brodie McGhie Willcox et Arthur Anderson et le capitaine Richard Bourne. Elle a été la plus ancienne compagnie de croisières et une des grandes compagnies maritimes de paquebots depuis sa fondation au XIXe siècle, opérant en particulier en Méditerranée, sur la Route des Indes, de l'Extrême-Orient et de l'Australie. Dominant le transport maritime sur les routes orientales, elle a joué un rôle majeur dans l'émigration européenne en Australie au XIXe siècle et XXe siècle. Elle a également été une pionnière du marché des croisières dans lequel elle continue d'opérer depuis son absorption au sein du groupe Carnival Group, leader mondial du secteur.

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R.M.S. Strathmore

RMS Strathmore était un paquebot et Royal Mail Ship de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P & O), le troisième des cinq navires jumeaux construit pour P & O dans la classe "Strath". Lancée en 1935, elle a servi sur l'itinéraire de la compagnie de Londres à l'Inde jusqu'en 1940, date à laquelle elle a été réquisitionnée pour servir de vaisseau de guerre et a été rebaptisée SS Strathmore, avant d'être rendue à ses propriétaires en 1948. Après une longue période , elle a repris le service avec P & O de 1949 jusqu'en 1963, quand elle a été vendue à Latsis Lines et rebaptisée Marianna Latsi, puis Henrietta Latsi, avant d'être désarmée en 1967 et finalement abandonnée en 1969.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: R.M.S. Strathmore Wikipédia

R.M.S. Strathaird

RMS Strathaird, plus tard TSS Strathaird, était un paquebot de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P & O).

Elle était la deuxième des cinq navires jumeaux dans ce que l'on a appelé la classe "Strath". Tous les anciens navires P & O avaient des coques et des entonnoirs peints en noir, mais Strathaird et ses sœurs étaient peintes avec des coques blanches et des entonnoirs chamois, ce qui leur valu le surnom de «The Beautiful White Sisters» ou simplement «The White Sisters». Strathaird et son navire jumeau RMS Strathnaver étaient des Royal Mail Ships qui travaillaient sur la ligne régulière de P & O entre Tilbury dans l'Essex en Angleterre et Brisbane dans le Queensland en Australie. En 1935, ils ont été rejoints par le troisième navire de la classe, RMS Strathmore.

Strathaird est resté en service pendant près de 30 ans et a été mis au rebut en 1961.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: R.M.S. Strathaird Wikipédia

R.M.S. Strathnaver

RMS Strathnaver, plus tard SS Strathnaver, était un paquebot de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P & O).

Elle était le premier des cinq navires jumeaux dans ce qui s'appelait la classe "Strath". Tous les anciens navires P & O avaient des coques et des entonnoirs peints en noir, mais Strathnaver et ses soeurs étaient peintes avec des coques blanches et des entonnoirs chamois, ce qui leur valu le surnom de «The Beautiful White Sisters» ou juste «The White Sisters». Strathnaver et ses navires jumeaux RMS Strathaird et RMS Strathmore étaient des Royal Mail Ships qui travaillaient sur la ligne régulière de P & O entre Tilbury dans l'Essex en Angleterre et Brisbane dans le Queensland en Australie.

Strathnaver est resté en service pendant un peu plus de 30 ans et a été mis au rebut en 1962.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: R.M.S. Strathnaver Wikipédia

S.S. Orsova

SS Orsova, était un paquebot britannique, construit par Vickers Armstrong Shipbuilders Ltd. de Barrow-in-Furness, Angleterre pour Orient Steam Navigation Company (Orient Line) pour ses services Grande-Bretagne-Australie via le canal de Suez. Elle fut le développement final de la classe de 28 000 tonnes qui commença avec les SS Orcades de 1948 et continua avec le SS Oronsay de 1951. En 1960, en conjonction avec l'introduction des nouveaux Oriana et Canberra, les flottes d'Orient ( qui était détenue majoritairement par P & O) et P & O ont été combinés en tant que P & O-Orient Lines, bien que les navires de l'Orient aient conservé leurs coques de couleur de maïs et aient navigué sous leur propre drapeau de maison. En 1966, P & O a acquis le solde des actions Orient et la ligne Orient a été abandonnée, Orsova et ses coéquipiers étant transférés à la Compagnie de navigation à vapeur péninsulaire et orientale (P & O), peinte en blanc et sous le drapeau de P & O.

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S.S. Orontes

Le SS Orontes était un navire à passagers appartenant à Orient Line. Le navire a été construit en 1929 par Vickers Armstrong LTD. à Barrow-in-Furness, Angleterre.

Ses navires jumeaux étaient Orama (II), Orford, Oronsay et Otranto (II). Orontes était le dernier de la classe "Orama" et de grands efforts ont été faits pour faire des salles publiques d'Orontes les meilleurs de cette classe. Le nom Orontes appartenait auparavant au RMS Orontes, un navire antérieur appartenant à la ligne Orient.

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S.S. Himalaya

Le SS Himalaya était un navire à passagers britannique de la société de navigation à vapeur Peninsular and Oriental, lancée en 1948, qui opérait principalement entre la Grande-Bretagne et l'Australie. Elle a été retirée du service en 1974 et mise au rebut l'année suivante.

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S.S. Canberra

Le SS Canberra est un paquebot de croisière britannique de la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O); construit au chantier Harland and Wolff de Belfast (Irlande du nord), qui a navigué entre 1961 et 1973 en tant que paquebot de ligne sur la route australienne de la compagnie (Southampton - Sydney) puis a servi comme paquebot de croisière au sein de la P&O Cruises jusqu'à sa retraite en 1997. Surnommée la Grande baleine blanche, il est le plus gros paquebot de la compagnie et a été l'un des premiers grands paquebots de luxe à la fin du xxe siècle. Il a été réquisitionné en 1982 par la Royal Navy et a servi durant la Guerre des Malouines contre l'Argentine.

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