La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

BluenoseBluenose

BismarckBismarck

Autres éléments de ma collection

The Blue Riband

Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, est une récompense créée par les compagnies de navigation transatlantique au XIXe siècle, en raison des opportunités de publicité ainsi offertes au propriétaire du navire le plus rapide du monde et a été l'occasion d'une rivalité et d'une émulation entre les principales compagnies maritimes, notamment entre la Cunard Line et la White Star Line qui l'ont emporté le plus souvent. Cette course au record s'inspire des compétitions équestres dont le Ruban bleu dérive et a uniquement concerné le trajet transatlantique entre l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord. Il a été attribué pour la première fois en 1838 à l'arrivée à New York de la première traversée d'un navire entièrement propulsé à vapeur, le Sirius, immédiatement battu le lendemain par le Great Western. Longtemps informel, son usage est devenu plus codifié à partir du XXe siècle et l'objet de la convoitise des principales compagnies maritimes. La conquête du Ruban bleu est, à l'instar de la conquête de l'espace dans la 2e moitié du XXe siècle, un révélateur de rivalité et de la concurrence politique, économique et technique des principales puissances mondiales. Il a notamment été l'occasion de compétitions farouches entre l'Allemagne et l'Angleterre dès la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La France, grâce au Normandie dans les années 1930 mais aussi l'Italie ou les États-Unis, ont également décroché le trophée.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: The Blue Riband Wikipédia

Voir le vidéo Famous Ocean Liner which held the Blue Riband part I

Voir le vidéo Famous Ocean Liner which held the Blue Riband part II

 

Die Cut de Raphael Tuck and Sons.

Raphael Tuck & Sons est probablement la plus importante société britannique d’édition de cartes postales de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: Raphael Tuck Wikipédia

 

Bluenose

Le Bluenose est une goélette canadienne de pêche et de course. Conçu par William Roué et construit par la firme Smith and Rhuland, il fut inauguré le 26 mars 1921 à Lunenburg en Nouvelle-Écosse. Son nom provient du surnom donné aux Néo-Écossais.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: Bluenose Wikipédia

Voir le vidéo Heritage Minutes Bluenose

 

Bismarck

Le Bismarck était le premier cuirassé de la classe Bismarck construit pour la Kriegsmarine sous l'Allemagne nazie. Nommé d'après le chancelier allemand Otto von Bismarck qui fut l'un des architectes de l'unification allemande au XIXe siècle, il fut, avec son navire-jumeau le Tirpitz, le plus grand navire de guerre utilisé par l'Allemagne.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: Bismarck Wikipédia

Voir le vidéo Expedition Battleship Bismarck de James Cameron

Voir le vidéo Sink the Bismarck - 1996 History Channel Documentary

 

Sous-marin Mir

Mir est un type de sous-marin de poche autopropulsé russe pour la recherche océanographique en grande profondeur. Il en existe actuellement deux exemplaires, Mir 1 et Mir 2.

Lire son histoire en cliquant sur ce lien: Mir Wikipédia

Voir le vidéo La Cité de la Mer présente le sous-marin Mir

 

 

Ma collection