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R.M.S. Laurentic IIR.M.S. Laurentic II

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R.M.S. Laurentic II

 

Le Laurentic (deuxième du nom) est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1927 par la White Star Line. Construit par les chantiers Harland & Wolff de Belfast, il est le seul navire que la compagnie ait commandé avec un budget restreint, et présente de ce fait certains archaïsmes comme sa propulsion au charbon. Après un voyage inaugural à destination de Liverpool, il sert sur la ligne du Canada jusqu'en 1934, date à laquelle l'entreprise se retire de cette route.

Après la fusion de la White Star avec la Cunard Line, le Laurentic est principalement affecté à des croisières, l'une d'elles étant marquée par une collision qui tue plusieurs marins. À partir de décembre 1935, cependant, le navire est laissé à quai à Liverpool, inutilisé. Durant les années qui suivent, il reste principalement inactif, mais est brièvement employé par le gouvernement britannique pour transporter des troupes en Palestine

 

The second SS Laurentic was a 18,724 GRT steam ocean liner built in 1927 by Harland and WolffBelfast, for White Star Line.[1] She was the last steamship to be built for White Star Line.[2]

 

She sailed between Liverpool and Canada from 1927 to 1936. After the merger of the White Star Line with Cunard she was used mainly as a cruise ship. From December 1935 she was laid up in Liverpool.

 

In 1939 the Admiralty requisitioned her and had her converted into an armed merchant cruiser for the Royal Navy. On 3–4 November 1940 a U-boat torpedoed her off the west coast of Ireland when she was on a rescue mission for another ship that had been torpedoed. She sank with the loss of 49 of her complement.

 

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S.S. Laurentic I

Le Laurentic est un paquebot britannique mis en service en 1909 par la White Star Line sur la ligne du Canada. Construit par les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast avec son jumeau, le Megantic, il était à l'origine destiné à la Dominion Line sous le nom d'Alberta. Sa construction est l'occasion pour les chantiers d'expérimenter un nouveau type de propulsion combinant les anciennes machines à triple expansion et les récentes turbines basse pression. Ce mode de propulsion, économique, est par la suite appliqué aux paquebots de classe Olympic.

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